Voici un article paru dans le Journal de Montréal Vendredi le 19 Janvier 2024 que nous reproduissons ci-dessous. Source : Journal de Montreal – Problème avec votre frigo ?
Problème avec votre frigo? Ça ne vaut pas la peine d’en acheter un neuf!
Ça vaudrait la peine pour les trois quarts des gens de faire réparer leur frigo au lieu de le changer, selon Paul Moise, propriétaire d’Electrobec à Repentigny, qui fait notamment de la réparation de frigos à domicile, en plus d’en vendre.
« Mais les gens plus à l’aise financièrement vont préférer le changer », témoigne M. Moise, qui dit finalement avoir 5 clients sur 10 qui décident de changer de frigo.
« Si les réparations coûtent jusqu’à 400 $ – 500 $, les gens vont le faire réparer, ajoute l’expert en frigo, pour lequel un appel de service coûte environ 100 $, avec ensuite un taux horaire de 60 $ l’heure, plus le prix des pièces. Des frigos qui coûtaient 800 $ sont maintenant rendus à 1000 $. »
Quoi réparer
Il vaut la peine de faire réparer les problèmes mécaniques pour l’échange de chaleur/froid (ventilateur, clapet, contrôle et thermostat), selon Mathieu Filion, directeur général de l’entreprise PureSphera, qui gère son unité de réparations appelée RépareTonFrigo.
« Presque tout est réparable, tout dépend du taux horaire de la compagnie de réparation, de la disponibilité et du type de pièces (neuves ou usagées) », ajoute M. Filion, qui explique que décider d’acheter un frigo neuf peut coûter de 950 $ à 6000 $.
Sossie Der Stepanian, chargée de projets pour Élexpertise, l’organisme qui atteste la compétence des réparateurs, croit aussi que plusieurs problèmes valent la peine d’être réparés tels l’interrupteur de porte, la minuterie, les contrôles électroniques, les joints de portes (étanchéité), les éléments de dégivrage et certaines fuites de gaz.
« Il faut vérifier si le technicien a les compétences dans la réparation de réfrigération, car plusieurs techniciens n’ont pas les compétences pour faire des diagnostics en réfrigération », affirme avec certitude Mme Der Stepanian.
La technologie
Les appareils électroménagers d’aujourd’hui peuvent par ailleurs être très complexes à réparer, prévient CAA-Québec. « Ils comportent de plus en plus de composantes électroniques complexes qui sont très dispendieuses et qui nécessitent des techniciens très compétents pour les réparer », mentionne David Marcille, porte-parole pour CAA, alors que des frigidaires sont munis d’écrans télé dans la porte.
Problème de coulage d’eau
Les raisons peuvent être nombreuses : il faut trouver pourquoi le drainage d’eau ne se fait pas bien. Ces problèmes ne sont jamais très graves et méritent d’être réparés. Le coût des réparations est rarement au-dessus de 200 $.
Bruit
Normalement, ces problèmes ne sont jamais très graves et peu dispendieux. Cela peut se produire lorsqu’un ventilateur est près du compresseur ou des évaporateurs.
Températures trop basses
Problème au niveau des systèmes de contrôle. La réparation moyenne coûte de 200 $ à 300 $. Le coût de la pièce fait varier le prix.
Températures trop hautes
Souvent dû au système scellé (compresseur, évaporateur et condenseur) qu’il faut réparer. Les coûts peuvent être plus élevés (de 300 $ à 800 $), sauf s’il y a des garanties spéciales.
QUOI REGARDER QUAND ON DOIT ACHETER UN NOUVEAU FRIGO ?
- Faire des recherches sur les garanties offertes par les manufacturiers.
- La performance énergétique de l’électro.
- Choisir une taille qui correspond à vos besoins de stockage.
QUELQUES CONSEILS D’ENTRETIEN
- Dépoussiérage du condenseur tous les six mois à un an.
- Vérification et nettoyage du bac d’évaporation une fois par année.
- Inspecter les joints de la porte régulièrement. Des joints endommagés peuvent conduire à une perte d’efficacité énergétique.
- Régler à la température recommandée (généralement autour de 3 °C à 5 °C).
- Ne pas surcharger.
D’AUTRES COÛTS APPROXIMATIFS
(selon RépareTonFrigo)
Changement de compresseur et ajout de gaz réfrigérant : de 650 $ à 1000 $
Technicien spécialisé
Cartes électroniques et contrôles avancés : de 300 $ à 750 $
Pour les pièces récupérées (économie circulaire)
- Joints: de 50 $ à 75 $, selon les modèles
- Poignées: de 60 $ à 125 $, selon les modèles
- Bacs : de 40 $ à 80 $, selon les modèles
Pour les mêmes pièces neuves du manufacturier (si disponibles)
- Joints : de 100 $ à 200 $, selon les modèles
- Poignées : de 100 $ à 200 $, selon les modèles
- Bacs: de 75 $ à 150 $, selon les modèles